Le développement durable est une notion qui définit le besoin de transition et de changement en répondant le plus efficacement possible aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Tout ceci afin de préserver notre planète et que ses habitants puissent y vivre dans un monde plus équitable, en bonne santé et en respectant l’environnement.
Nous considérons que notre collectivité à un rôle important à jouer et doit être exemplaire sur ce sujet.
Les trois piliers du développement durable sont :
- La qualité environnementale des activités humaines pour limiter les impacts environnementaux, préserver les écosystèmes et les ressources naturelles à long terme.
- L’équité sociale pour garantir à tous les membres de la société un accès aux ressources et services de base (éducation, santé, alimentation, logement…) pour satisfaire les besoins de l’humanité, réduire les inégalités et maintenir la cohésion sociale.
- L’efficacité économique en diminuant l’extrême pauvreté et en garantissant l’emploi du plus grand nombre dans une activité économique dignement rémunérée. L’économie durable est une gestion saine des activités humaines sans préjudices pour l’Homme ou pour l’environnement.
Cette notion n’est donc pas uniquement axée sur l’écologie comme c’est couramment pensé.
Pour notre équipe, c’est une réelle opportunité pour redessiner notre société, de changer nos méthodes de travail et d’Agir Ensemble pour le bien de tous.
Pour cela :
- Notre organisation municipale en 3 pôles reprend les 3 piliers du développement durable afin que nos réflexions sur les différents sujets que nous traiterons prennent en compte le développement durable.
- Les élus engageront la commune dans une démarche volontaire de responsabilité sociétale. Ceci implique une exemplarité et des actions concrètes pour une gouvernance responsable et transparente, le respect des individus, la qualité de vie au travail de nos agents, la protection de l’environnement, l’éthique dans les pratiques, le respect des citoyens, le développement local et l’intérêt général.
Cette action pourra éventuellement aller jusqu’à l’obtention du Label LUCIE pour prouver de façon transparente notre engagement pour le développement durable.
- Une commission sera dédiée à la transition écologique et travaillera également de façon transversale avec toutes les autres commissions.
|